A partir de l’encadré « CONNEXION » à droite de la page d’accueil ou à partir du menu « Mon compte » dans la barre de menus.

Votre identifiant est votre numéro d’adhérent présent au dos de votre carte.

Pour votre première connexion le mot de passe correspond à votre année de naissance. Il vous sera ensuite demandé de le changer.

Pour réserver un document, il vous suffit de cliquer sur l’icône « Réserver » en bas de sa notice (après vous être connecté à votre compte).

Votre navigateur ne supporte pas ce module

Coup de cœur
5

Blizzard

de : Vingtras Marie

Genre : Roman Adulte

En Alaska, un garçon disparaît au cœur d'une tempête. Bess, la compagne du père lui a lâché la main quelques secondes et l'a perdu de vue. Elle se lance à sa recherche, suivie de près par les quelques habitants de ce bout du monde. Une course effrénée s'engage.

Nous suivons 4 personnages qui prennent tour à tour la parole dans des chapitres courts. Construit comme un thriller, faisant monter la pression crescendo, ce récit est un huis clos en pleine nature, où on s'attache à l'intimité des personnages et à leurs tourments.

Coup de cœur
5

Le Cerf-volant

de : Colombani Laetitia

Genre : Roman Adulte

Léna, enseignante française, décide, après un drame personnel, de partir pour l'Inde, loin de tout ce qui lui rappelle ce qu'elle a perdu. Un matin, elle est sauvée de la noyade par une petite fille qui nous rappelle quelqu'un de La Tresse... A partir de ce moment-là, Léna se donne pour missions de la retrouver pour la remercier et lui rendre la pareille.

Sur son chemin, elle se heurte à bien des mus qui pourraient lui refaire perdre pieds ou au contraire lui redonner l'envie de vivre.

 

Coup de cœur
5

La Fille qu'on appelle

de : Viel Tanguy

Genre : Roman Adulte

Laura, la fille de Max, revient à 20 ans vivre avec lui. Alors Max, ancien boxeur, mais surtout chauffeur du maire se fit que ce serait une bonne idée si le maire pouvait aider sa fille à trouver un logement.

Style très particulier de l'auteur (Article 353 du code pénal). C'est Laura elle-même qui porte plainte au commissariat. Plainte contre quoi?

Ce récit nous raconte l'emprise sournoise des "puissants", le cynisme des hommes de pouvoir et la complexité du consentement.

Coup de cœur
5

S'adapter

de : Dupont-Monod Clara

Genre : Roman Adulte

Prix Goncourt des Lycéens 2021

C'est l'histoire d'un enfant handicapé. Ou plutôt l'histoire de sa fratrie qui s'adapte, comme on le fait tous, tous les jours, à cette vie qu'on leur impose. L'histoire de l'aîné, de la cadette et du petit dernier dont la vie bien que chamboulée devra continuer.

Coup de cœur
5

Les Indésirables

de : Hughes Kiku

Genre : Bd Adulte

L'auteure, Kiku Hughes est américano-japonaise bien qu'elle ne connaisse pas bien le côté japonais de son histoire. En vacances avec sa mère à San Francisco, sa vie prend un tournant quand, par magie, elle voyage dans le temps et se retrouve dans les années 40 au milieu d'un groupe d'américano-japonais qu'on déporte après l'attaque de Pearl Harbor.

Considérés comme des ennemis de la nation, ces américains sont déportés dans des camps, à l'écart de la population. A travers l'histoire de sa grand-mère, Kiku va enfin comprendre les non-dits qui existent dans sa famille.

Coup de cœur
5

Solitudes

de : Tackian Niko

Genre : Roman Policier

Massif du Vercors. Atmosphère grandiose, froide, suspecte.

Elie Martins est sur les traces d'un loup quand il découvre le corps d'une femme pendue à l'arbre taillé, repère de tous dans ces montagnes.

Quel est le lien entre lui, la victime et le tueur?

Encore une enquête pleine de mystères, de rebondissements, de frissons. 

Niko Tackian joue avec nos nerfs et on en redemande...

Coup de cœur
5

Barré

de : Clapeau François

Genre : Roman Policier

Au moment où il s'apprête à arrêter un braqueur, le lieutenant Donat Kijier est frappé par la syndrome de Juillain Barré, maladie auto-immune qui plonge le patient dans une paralysie souvent réversible.

Donat est prisonnier de son propre corps.

C'est de son lit en réanimation qu'il poursuit l'enquête et ses piste alors qu'un grand danger le menace.

Polar étonnant sur le milieu particulier des CHU.

Coup de cœur
5

La Chair de sa chair

de : Favan Claire

Genre : Roman Policier

Presque en guise d'avertissement, le bandeau disait "L'amour maternel est infini dit-on...". Et bien Claire Favan n'a pas fini de nous tourmenter avec thriller psychologique (et oui encore !) qui nous pousse à nous demander comment on peut autant ne pas voir ce qu'il y a pourtant sous nos yeux.

Moïra, mère célibataire de 3 enfants, multiplie et enchaîne les petits boulots pour subvenir aux besoins de sa famille. Pendant ses absences, elle peut compter sur son aîné, Peter, qui prend en charge la famille et fait tourner le monde de son frère et de sa sœur. Jusqu'au drame.

22/11/63

De: King Stephen

Genre: Roman Science-fiction

Imaginez que vous puissiez remonter le temps, changer le cours de l'Histoire.

Le 22 novembre 1963, le président Kennedy était assassiné à Dallas.

A moins que...

Jake Epping, professeur d'anglais à Lisbon Falls, n'a pu refuser la requête d'un ami mourant: empêcher l'assassinat de Kennedy. Une fissure dans le temps va l'entraîner dans un fascinant voyage dans le passé, en 1958.

QUAND NOS VIES BASCULENT

De: Saint-Amorran Florence

Genre: Documentaire Adultes

Florence Saint-Amorran est chroniqueuse judiciaire.

Dans ce recueil, elle nous parle des histoires qu'elle a entendues au tribunal. Ces histoires qui pourraient être nos histoires parce que personne n'est à l'abri du faux-pas qui fera tout déraper. Le faux-pas qui peut nous faire devenir "eux".

VIRGINIA HILL

De: Mkdeville, Girard Christophe

Genre: BD Adultes

 

Etats-Unis. La pègre de 1930 à 1950.

Prostitution, racket, drogue, Las Vegas, Hollywood. C'est dans ce milieu que Virginia Hill, petite prostituée de Chicago, réussira à avoir son rond de serviette à la table de la mafia de Chicago. Sa fidélité envers le milieu est totale.

Ambassadrice de charme, Virginia se sert de son corps comme d'un outil de travail ou de plaisir, et facilitera la mise en place du trafic de drogue du Mexique à la Chine en passant par la Corse. Virginia est une mafieuse, une affranchie. Elle se veut libérée du monde des hommes. Du moins aime-t-elle à le croire. En avance sur son temps, elle le paiera cher.