A partir de l’encadré « CONNEXION » à droite de la page d’accueil ou à partir du menu « Mon compte » dans la barre de menus.

Votre identifiant est votre numéro d’adhérent présent au dos de votre carte.

Pour votre première connexion le mot de passe correspond à votre année de naissance. Il vous sera ensuite demandé de le changer.

Pour réserver un document, il vous suffit de cliquer sur l’icône « Réserver » en bas de sa notice (après vous être connecté à votre compte).

Votre navigateur ne supporte pas ce module

 

Coup de cœur
5

L'Oiseau bleu d'Erzeroum

de : Manook Ian

Genre : Roman Adulte

Odyssée tragique et sublime de deux petites filles rescapées du génocide arménien (1915).

C’est à travers le récit de sa grand-mère qui a survécu à ce génocide et à l’aide de nombreuses recherches que Ian Manook (Patrick Manoukian de son vrai nom) nous offre ce roman envoutant d’une grande humanité.

Première partie difficile à lire ; on est dans l’horreur de la guerre, comme on l’avait oubliée et que la guerre en Ukraine nous rappelle.
Coup de cœur
5

Connemara

de : Mathieu Nicolas

Genre : Roman Adulte

Après « Leurs enfants après eux » (Prix Goncourt 2018), Nicolas Mathieu nous dresse ici une fresque sociale et politique. Histoire des comptes qu’on règle avec le passé et le travail d’aujourd’hui. La crise de la quarantaine ou quand la désillusion s’installe et que les fractures sociales béantes révèlent les failles des identités.

 

Qu’est-ce qu’une vie réussie ?

Coup de cœur
5

Western star

de : Johnson Craig

Genre : Roman Policier

Amérique des shérifs et des armes à feu, avec l’humour de Craig Johnson.

 

Récit alternant entre le curieux convoi ferroviaire emmenant des shérifs en excursion et l’enquête concernant des meurtres non élucidés.

Coup de cœur
5

Mohican

de : Fottorino Eric

Genre : Roman Adulte

Vibrant hommage à nos racines paysannes (jurassiennes qui plus est !).

Eric Fottorino raconte la difficile mutation de l’agriculture française à travers la succession d’une exploitation familiale d’un père à son fils.

 Brun, le père, veut éviter la faillite, et cède aux sirènes des éoliennes. Son fils, Mo est plus proche d’une nature intacte, des horizons préservés, et ne supporte pas l’invasion du béton et de la ferraille qui s’abat sur la ferme.

Coup de cœur
5

Numéro deux

de : Foenkinos David

Genre : Roman Adulte

Comment se remet-on d’un échec ? Comment vit-on avec l’impression d’avoir raté sa vie parce qu’on n’a pas été choisi ?

 

David Foenkinos dresse un portrait attachant d’un personnage en souffrance de ne pas avoir été choisi, et qui lutte pour se relever, mais qui est sans cesse blessé et ramené à cet échec premier.

Coup de cœur
5

Seule en sa demeure

de : Coulon Cécile

Genre : Roman Adulte

Cécile Coulon nous ramène dans l’ambiance d’« Une bête au paradis ».

On suit la nouvelle vie de femme mariée de Aimée, qui emménage dans le domaine de son mari dont l’ancienne épouse est morte mystérieusement peu de temps après son mariage.

Dans ce domaine, Aimée ne s’y sent pas à sa place, elle ne sait y vivre et s’y sent à l’étroit entre son mari, sa gouvernante et son fils. Une bouffée d’oxygène arrive avec Emeline, sa professeur de musique. Le domaine devient un lieu de non-dits, de secrets, jusqu’à ce que la vérité éclate.

Coup de cœur
5

Leur domaine

de : Nesbo Jo

Genre : Roman Policier

C’est un roman lent (600 pages) qui prend son temps pour instiller une ambiance étouffante, celle des huis clos familiaux gorgés de lourds secrets.

Carl et Roy sont deux frères orphelins qui ont perdu leurs parents dans un accident de voiture mortel. Des années plus tard, Carl, le frère cadet revient du Canada avec sa femme pour investir dans un hôtel de luxe. Et c’est là que les morts étranges s’enchaînent. Le ravin à l’entrée de leur domaine, où sont morts leurs parents, est en effet très dangereux…

L’intrigue ne se dénoue que dans le dernier tiers du livre dans une progression implacable. Nesbo dans toute sa splendeur.

Coup de cœur
5

Respire

de : Tackian Niko

Genre : Roman Policier

Thriller haletant qui nous emmène sur une île qui se veut paradisiaque mais qui se révèle être un enfer.

Yohan est prêt à tout pour changer de vie, avoir une deuxième chance. Il signe avec une mystérieuse société et se retrouve dans un lieu fabuleux avec d’autres personnages très énigmatiques. Endossant son rôle de détective, il devient vite curieux sur ce lieu et les personnes qui l’habitent…

Les péripéties et les rencontres s’enchaînent, entre réel et fiction, à un rythme effréné, on est en apnée… RESPIRE

Coup de cœur
5

Ils sont chez nous

de : Jewell Lisa

Genre : Roman Policier

 

Roman qui fait froid dans le dos tant on se plonge dans l’histoire.

On alterne le point de vue de 3 personnages :

Libby, qui ne connaît rien de sa famille mais qui hérite à ses 25 ans d’un manoir mystérieux ; Lucy, mère célibataire de 2 enfants qui court après l’argent et qui reçoit une alerte sur son téléphone « le bébé a 25 ans » ; et Henry, le fils de la famille qui vivait dans le manoir et qui nous raconte l’évolution désastreuse qu’a subi sa famille.

Le dénouement est particulièrement refroidissant mais chut !!!

 

Coup de cœur
5

Ne t'arrête pas de courir

de : Palain Mathieu

Genre : Roman Adulte

C’est l’histoire de Mathieu Palain qui décide d’écrire un livre sur Toumany Coulibaly. Ce dernier est un athlète de haut niveau le jour et cambrioleur la nuit. A travers leurs entrevues au parloir de la prison où Coulibaly est enfermé, on essaie, comme Mathieu Palain, de comprendre pourquoi. Pourquoi un sportif de haut niveau qui aurait pu avoir le monde à ses pieds se retrouve à faire des tours de cour de prison pendant les promenades ?

Très bel échange entre les deux hommes qui nous interroge sur les spirales de la vie qui nous entraînent là où l’on n’a pas forcément choisi d’aller.

Coup de cœur
5

Je suis l'abysse

de : Carrisi Donato

Genre : Roman Policier

 Dans ce roman qui nous glace et nous empêche de dormir, on part à la rencontre de 3 personnages qui vont prendre la parole chacun leur tour : l’homme qui nettoie (les ordures et les traces des meurtres de son acolyte Micky) ; la chasseuse de mouches (pour qui sauver les femmes victimes de violences conjugales est une quête) ; la jeune fille à la mèche violette (sauvée de sa tentative de suicide par l’homme qui nettoie).

Leurs chemins se croisent et se décroisent au fil de l’histoire pour nous révéler l’abysse que les blessures de l’enfance forment.

Coup de cœur
5

Le Carré des indigents

de : Pagan Hugues

Genre : Roman Policier

Polar au charme rétro des polars français à l’ancienne.

Dans les années 70, le commissaire Schneider, muté dans une ville dans l’Est de la France est confronté à la mort sordide d’une jeune fille.

« Le carré des indigents » est un modèle de roman noir, avec des personnages tourmentés et complexes et une réalité sociale décrite sans illusions.
Coup de cœur
5

Dix âmes, pas plus

de : Ragnar Jonasson

Genre : Roman Policier

« Recherche enseignant au bout du monde »

Una se lance dans l’aventure, elle part à Skola, tout petit village d’Islande très éloigné. Mais dès son arrivée, elle sent une hostilité constante à son égard et bien des mystères …

 

Thriller psychologique avec une tension aussi rude et glaciale que le climat !
Coup de cœur
5

Regardez-nous danser

de : Slimani Leïla

Genre : Roman Adulte

2ème volet de la saga familiale au Maroc, Leïla Slimani dresse le portrait d’un pays en construction après l’indépendance (années 60-70) entre incohérences et rêves de grandeur, où toute une génération cherche son identité. Comme la famille Belhaj, Amine et Mathilde et leurs deux enfants Aïcha, futur médecin partagée entre modernité occidentale et attachement à la terre natale, et Sélim qui cherche sa liberté dans le mouvement hippie et les drogues.

Coup de cœur
5

Au temps des requins et des sauveurs

de : Washburn Kawai Strong

Genre : Roman Adulte

Ça aurait pu être une famille comme les autres : un père, une mère, trois enfants. Mais non. C’est une famille hawaïenne qui vit dans leurs croyances et leur mythologie. Un jour, le fils cadet est sauvé de la noyade par un requin. A partir de ce moment-là, tout change pour la famille. L’enfant est roi, dieu, les gens paient pour qu’il exerce son pouvoir sur eux.

On suit ensuite l’évolution de la famille et de ses membres notamment des enfants qui, chacun à leur manière, veulent échapper à cette bénédiction des dieux qu’ils voient comme une malédiction.

Roman dense qui nous emporte. Très beau premier roman de l’auteur.