A partir de l’encadré « CONNEXION » à droite de la page d’accueil ou à partir du menu « Mon compte » dans la barre de menus.

Votre identifiant est votre numéro d’adhérent présent au dos de votre carte.

Pour votre première connexion le mot de passe correspond à votre année de naissance. Il vous sera ensuite demandé de le changer.

Pour réserver un document, il vous suffit de cliquer sur l’icône « Réserver » en bas de sa notice (après vous être connecté à votre compte).

Votre navigateur ne supporte pas ce module

Coup de cœur
5

L'Enfant parfaite

de : Bamberger Vanessa

Genre : Roman Adulte

On plonge dans le quotidien de Roxane, adolescente sous pression de ses parents, de ses amis, de ses profs, et dans celui bouleversé de François, médecin et ami du père de Roxane.

On comprend qu’il est arrivé quelque chose à Roxane et que François y a probablement sa part de responsabilité.

C’est un roman qui frappe, au rythme slamé des pensées de Roxane.

Parce qu’elle pourrait être notre sœur, fille, amie, voisine… et qu’on aurait beau la voir tous les jours, on ne se rendrait compte de rien.

Coup de cœur
5

Le Colibri

de : Veronesi Sandro

Genre : Roman Adulte

…ou la vie de Marco, un homme au grand cœur, bousculé par l’amour, le deuil et le fracas du monde.

Cet homme va nous démontrer sa capacité à rester serein face aux difficultés de l’existence, aux nombreux drames qui jalonnent sa vie.

Histoire captivante et bouleversante qu’on ne peut oublier.

C’est un livre brillant, émouvant.

Sandro Veronesi avait écrit Chaos calme en 2005, coup de cœur également

 

Coup de cœur
5

Les Mots qu'on ne me dit pas

de : Poulain Véronique

Genre : Roman Adulte

Née de parents sourds-muets, Véronique Poulain nous raconte son enfance et son adolescence dans cet environnement si particulier.

Dans ce récit autobiographique, elle nous explique la chance que nous avons de pouvoir mettre des mots pour exprimer ce que l’on ressent, ce qu’elle n’a jamais pu dire à ses parents ni entendre d’eux parce que ces mots n’existent pas dans la langue des signes.

Une histoire pleine d’humour et de sensibilité, pour nous raconter ce que l’absence de mots révèle.
Coup de cœur
5

Brèves de solitude

de : Germain Sylvie

Genre : Roman Adulte

Roman écrit pendant ces longs mois de confinement.

On croise des personnes. Chacune a droit à son chapitre.

Ils se croisent dans un parc, chacun vaquant à ses occupations, à ses réflexions sur lui et sur ceux qui l’entourent.

Tous se jugent.

Vient le moment fatidique du confinement ou cette fois-ci, il va falloir qu’il porte un jugement sur eux-mêmes, puisqu’ils ne voient personne d’autre.
Coup de cœur
5

Kérozène

de : Dieudonné Adeline

Genre : Roman Adulte

« 23h12. Une station-service le long de l’autoroute, une nuit d’été. Si on compte le cheval mais qu’on exclut le cadavre, quatorze personnes sont présentes à cette heure précise. »

Voilà comment débute ce roman. Et l’on va partir à la découverte de ces quatorze personnes. De leur histoire et de ce qui les a amenées ici.

Avec Kerozene, Adeline Dieudonné nous décrit l’essence de ce que nous sommes et comment cette dernière nous permet d’avancer.
Coup de cœur
5

Les Enfants sont rois

de : Vigan Delphine De

Genre : Roman Adulte

Delphine de Vigan revient avec un roman qui nous énerve, qui nous révolte, et qui, il faut bien l’avouer, nous fait un peu peur.

On entre dans la vie de Mélanie Chaux, une adolescente, femme puis mère à la recherche de la célébrité. Pour cela, elle n’hésite pas à utiliser ses enfants. Mais voilà qu’un jour, sa fille disparaît. A-t-elle été enlevée ou bien a-t-elle fuit cette pression médiatique que sa mère lui impose ? C’est la question que se pose Clara Roussel, procédurière à la Brigade criminelle de Paris, dont la vie est à l’exact opposé de la vie de Mélanie Chaux.
Coup de cœur
5

Le Vallon des lucioles

de : Morley Isla

Genre : Roman Adulte

Inspiré d’un fait réel, ce roman est une bouleversante histoire d’amour et un hymne à la différence.

Il raconte la rencontre d’un photographe et d’une jeune femme dont la peau bleutée le fascine et le trouble, dans une société américaine en proie au racisme et aux préjugés dans les années 1930.

Dommage que le style et quelques longueurs rendent la lecture moins agréable et enthousiasmante.
Coup de cœur
5

Ces orages-là

de : Collette Sandrine

Genre : Roman Adulte

Roman psychologique qui dresse le portrait d’une jeune fille, Clémence, qui essaie de se reconstruire après une relation toxique avec Thomas, prédateur hors pair.

Thomas a tout pris, tout ravagé en Clémence.

Clémence n’a plus rien, surtout n’a plus confiance en elle, elle est en fuite.

Sandrine Collette transcrit par une écriture clinique, furieuse, cette obsession qui hante la jeune fille, pour sortir de cette emprise.
Coup de cœur
5

Impact

de : Norek Olivier

Genre : Roman Policier

C’est une petite claque que nous met Olivier Norek avec ce roman « policier ». Enfin, c’est plus un roman justicier que policier d’ailleurs.

Virgil Solal est un Robin des Bois des temps modernes qui veut rendre justice à notre Terre, et ce, par tous les moyens.

Pas la peine de prévoir de marque-pages, vous ne pourrez pas laisser ce livre trainer sur la table de chevet.

Très beau plaidoyer pour la terre à la fin qui m’a particulièrement secouée.
Coup de cœur
5

Lëd

de : Férey Caryl

Genre : Roman Policier

Lëd (glace en russe) est une immersion dans l’enfer de Sibérie, dans une cité du grand Nord Sibérien, ex-goulag des années staliniennes, Norilsk.

Caryl Ferey y inscrit une intrigue policière dans la réalité glaçante de cette ville où désolation, pollution et maladie côtoient mafia et corruption.

On y rencontre des personnages attachants, qui se débattent dans une réalité violente, sombre voire dramatique, dans cette Russie de tous les extrêmes.
 
Coup de cœur
5

L'Homme-chevreuil

de : Delorme Geoffroy

Genre : Documentaire Adulte

 

Amoureux de la nature, Geoffroy Delorme aperçoit un jeune chevreuil dans une forêt de Normandie. L’homme et le chevreuil s’apprivoisent. Geoffroy s’installent parmi les chevreuils et son expérience va durer 7 ans.

Ce récit raconte son long apprentissage de la survie en milieu naturel et livre une connaissance approfondie et intime de ces animaux, avec beaucoup de respect et d’humilité.

A découvrir